Accueil > Florence City Pass > Toutes les attractions > Cathédrale de Sienne – Santa Maria Assunta

Découvrez le Duomo de Sienne "Santa Maria Assunta" et ses trésors artistiques

Dôme de Sienne vue de la ville Dôme de Sienne Chœur avec marqueterie sculptée Dôme de Sienne Intérieur avec chaire Dôme de Sienne Façade avec bandes de marbre clair et foncé Dôme de Sienne Bibliothèque Peinture murale

Points forts

  • Votre billet pour la cathédrale de Sienne est déjà inclus dans votre Florence City Pass. 
  • Aucune réservation n’est nécessaire pour cette attraction – votre City Pass est votre billet d’entrée. 
  • Découvrez les peintures de la cathédrale de Sienne. Les retables des autels de la cathédrale, œuvres représentatives du XVIIe siècle, sont particulièrement intéressants. 
  • Admirez les vitraux de l’église. Dans l’œil de la façade se trouve un vitrail représentant la Cène, réalisé en 1549 par Pastorino de’ Pastorini. 
  • Le chœur de la cathédrale compte également parmi les points forts. Les 38 marqueteries appartenaient à l’origine au chœur de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore.  

Découvrez la cathédrale de Sienne, l'une des églises les plus importantes d'Italie

Ce qui vous attend sur place

219460_350_FLO_Siena-Cathedral_1027666891.jpg

Le Duomo Santa Maria Assunta, la cathédrale de Sienne, est l’une des églises romano-gothiques les plus sublimes et les plus importantes d’Italie. À l’intérieur, vous trouverez quelques-uns des plus grands trésors artistiques d’Italie. Ils font de la cathédrale de Sienne l’une des principales attractions touristiques de la Toscane.

La façade en marbre blanc, décorée de marbre rouge de Sienne et de serpentine verte de Prato, est divisée en deux parties : La partie inférieure a été conçue par Giovanni Pisano dans un style romano-gothique, tandis que la partie supérieure s’inspire du gothique florentin, comme la magnifique fenêtre à roses autour de laquelle s’alignent des niches gothiques avec des bustes d’apôtres et de prophètes louant la Vierge à l’enfant. Sous le tableau de la Cène, on peut voir les armoiries du recteur Azzolino de’ Cerretani, soutenues par deux putti, ainsi que le nom de l’artiste et la date.

Les douze vitraux ouverts le long du tambour de la coupole, représentant les apôtres, sont également remarquables et ont été réalisés en 1886 par Ulisse de Matteis. Prélevées à l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, ces marqueteries ont été transportées dans la cathédrale en 1813 sur ordre de l’archevêque de Sienne et installées dans les deux ailes latérales du chœur datant du 14ème siècle. 

Le sol particulier de la cathédrale : des incrustations précieuses, rarement vues

La cathédrale abrite de nombreux chefs-d’œuvre de toutes les époques, mais son sol en mosaïque de marbre est à bien des égards son bien le plus précieux. Le travail sur le sol que nous voyons aujourd’hui a commencé au 14ème siècle, mais n’a été achevé qu’au 19ème siècle. Les incrustations sont divisées en 56 panneaux et présentent des représentations en rapport avec l’Apocalypse. Ce sol, qui est habituellement recouvert aux deux tiers par des toiles spéciales qui le protègent de l’usure due à l’âge et aux pas des visiteurs, est rendu visible en août, après le Palio dell’Assunta, jusqu’à la fin octobre.

Comment s’y rendre

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Adresse :
Duomo di Siena, Piazza del Duomo 2 53100 Siena SI, Italia 

Bon à savoir

  • Les horaires d’ouverture de la cathédrale de Sienne changent très souvent en fonction des saisons et des fêtes religieuses. Veuillez vérifier les horaires d’ouverture pour votre visite sur le site web de la cathédrale.

Votre billet d’entrée pour la cathédrale de Sienne est déjà inclus dans votre Florence City Pass.


 

Défiler vers le haut

Florence City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Florence City Pass