L’Ospedale degli Innocenti (Hôpital des Innocents) est un chef-d’œuvre architectural qui allie fonctionnalité et beauté, élégance et symétrie : un ‘palais pour enfants’, comme l’a appelé l’architecte Giovanni Michelucci. À l’origine, il a été construit comme un hôpital pour enfants (le premier de ce type en Europe). Il a été construit à partir de 1419 sur un projet de Filippo Brunelleschi, ce qui en fait l’un des tout premiers bâtiments de la Renaissance. Le musée situé dans les locaux a été créé pour exposer les œuvres d’art de l’ancien Ospedale degli Innocenti. Un parcours a été mis en place pour permettre aux visiteurs de découvrir un patrimoine culturel unique au monde, étroitement lié à l’action en faveur des enfants qui n’ont pas pu être élevés par leur famille d’origine.
Le musée, ouvert en 2016 après un réaménagement complet, informe sur l’histoire de l’Ospedale et présente notamment le panneau principal « Adoration des Mages » de l’ancien maître-autel de l’église de l’orphelinat. Il a été réalisé en 1485-1488 par Domenico Ghirlandaio et son atelier. On y trouve également des œuvres de Luca della Robbia, Andrea della Robbia, Sandro Botticelli et Piero di Cosimo. Parmi les œuvres les plus importantes, on trouve la Vierge à l’Enfant attribuée à Sandro Botticelli.
L’Ospedale degli Innocenti de Florence est un orphelinat construit dans la première moitié du XVe siècle d’après les plans de Filippo Brunelleschi. Le complexe abrite aujourd’hui un musée, une école maternelle, une école primaire et un institut de recherche de l’UNICEF. Le musée relie trois itinéraires thématiques pour les visiteurs : Histoire, Architecture et Art. Le parcours combine ces aspects pour créer une exposition qui permet de découvrir le passé et le présent de l’Istituto degli Innocenti, qui défend les droits des enfants depuis six siècles. En se promenant dans les salles, le visiteur est plongé dans une réalité historique unique.
ici ouvrir dans google maps
Adresse :
Museo degli Innocenti, Piazza della Santissima Annunziata, 13, 50121 Firenze FI
Votre billet pour le Museo degli Innocenti est déjà inclus dans votre Florence City Pass.
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Florence. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail