Accueil > Hambourg City Pass > Visite touristique gratuite : Vieux tunnel de l’Elbe

Visite touristique gratuite : Vieux tunnel de l’Elbe

Acien tunnel de l'Elbe avec des touristes, librement accesible et gratuit à Hambourg Ancien tunnel d'ElbePanneau d'information avec des données sur la développement à l'entrée

Points forts

  • Une partie intéressante de l'histoire de Hambourg et de l'ingénierie d'antan. 
  • A parcourir à vélo ou à pied 
  • Une sensation lors de son ouverture en 2011, classé monument historique depuis 2003 
  • Une vue fantastique sur la ville depuis le port 
  • Le chemin le plus court vers l'autre rive de l'Elbe 

Découvrez une partie fascinant de l’histoire du port de Hambourg – le Vieux Tunnel de l’Elbe

Qu’est-ce qu’il y a à voir ici ?

224050_350_HAM_GEN_AlterElbtunnel_1538739518.jpg

Lors d’une visite sur les rives de l’Elbe à Hambourg, il y a plusieurs choses à faire : manger un sandwich au poisson, faire un tour en bateau dans le port et explorer le vieux tunnel de l’Elbe. Vous le trouverez juste à côté des Landungsbrücken. Une visite est un intéressant voyage dans le temps : ce tunnel de plus de 400 mètres de long sous l’Elbe a été ouvert en 1911, à l’époque sous le nom de « St. Pauli Elbtunnel ». Deux tubes relient les quartiers de Sankt Pauli et Steinwerder. Depuis la fin du 19e siècle, le port de Hambourg s’est énormément développé – ce qui a eu pour conséquence que vers 1895, entre 20.000 et 25.000 dockers y étaient employés. Une traversée permanente et facile de l’Elbe pour ces travailleurs est devenue une nécessité. Afin de ne pas entraver le trafic fluvial, il fut décidé en 1901 de construire un tunnel et d’utiliser des ascenseurs – plutôt que des rampes d’accès. En 1911, le tunnel a été ouvert à la circulation des piétons, des chevaux et des véhicules à moteur. 

Le Vieux Tunnel de l’Elbe n’est pas seulement une voie de communication entre les ponts de débarquement et la zone portuaire de Steinwerder, c’est aussi une prouesse d’ingénierie. Il vaut la peine d’être visité, non seulement pour la belle vue sur la ville du côté du port – les constructeurs ont fait preuve d’un certain humour en décorant les tubes du tunnel. À intervalles réguliers d’une dizaine de mètres, vous trouverez de petits reliefs en grès. Ils représentent l’Elbe au-dessus, selon un thème précis. Ils représentent des poissons, des crabes, des coquillages, mais aussi des rats et des objets jetés comme des vélos.

Et où va-t-on ensuite ?

Le Vieux tunnel de l’Elbe se trouve directement sur les ponts de débarquement. Non seulement c’est le point de départ des croisières dans le port, mais vous pouvez également commencer votre visite de la ville en bus à arrêts multiples. Vous pouvez également flâner le long de la promenade du bord de mer jusqu’à la Speicherstadt et l’Elbphilharmonie. Outre la Speicherstadt – classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et le plus grand complexe d’entrepôts au monde – l’une des zones de développement urbain les plus passionnantes d’Europe vous attend : la Hafencity.

Comment s’y rendre

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Adresse :
Bei den St. Pauli-Landungsbrücken, 20359 Hamburg


Conseil : la visite du Vieux Tunnel de l’Elbe est gratuite. Pour visiter davantage et faire des économies, il existe le Hambourg City Pass.


 

Défiler vers le haut

Hambourg City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Hambourg. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Hambourg City Pass