L’ancien monastère bénédictin séduit par son atmosphère unique et est la dernière demeure de nombreux rois et reines, princes et princesses.
L’église est dédiée à saint Denis, patron et premier évêque de Paris. De la fin du 10ème siècle à 1830, presque tous les rois français et de nombreuses reines y ont été enterrés. La basilique a été élevée au rang de cathédrale du diocèse de Saint-Denis en 1966.
Au 4e siècle, une chapelle funéraire a été construite sur le tombeau de saint Denis de Paris. La légende raconte qu’après avoir été décapité à Montmartre, il prit sa tête et marcha jusqu’à l’emplacement de l’église actuelle, où il tomba et fut enterré. Un monastère est attesté à cet endroit vers 625. En particulier, Clovis Ier (roi de tout le royaume franc de 558 à 561) fit de riches donations au monastère, si bien qu’il fut considéré par les moines des époques ultérieures comme le fondateur du monastère. Il fit de l’abbaye de Saint-Denis son lieu de sépulture et fit du site le monastère domestique des Mérovingiens. Mais les dynasties suivantes ont également laissé leurs traces, et leurs morts. La dynastie capétienne, en particulier, est présente ici. A l’époque de la Révolution française, les tombeaux royaux ont été gravement touchés.
St-Denis est considérée comme l’un des édifices fondateurs de l’art gothique. La question de savoir si elle fut vraiment la première église gothique est controversée, les options possibles pour ce titre étant St-Denis, St-Martin-des-Champs et St-Etienne à Sens. Saint-Denis est à couper le souffle et mérite d’être vue.
ici ouvrir dans google maps
Adresse : 1 Rue de la Légion d’Honneur 93200 Saint-Denis
Le billet d’entrée à la cathédrale de Saint-Denis est inclus dans votre City Pass.
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Paris. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition