Le château de Pierrefonds est un ensemble de châteaux datant à l’origine du Moyen-Âge, reconstruit et agrandi au 19e siècle pour Napoléon III en tant que résidence privée. Même le sous-sol vaut la peine d’être visité !
Près de Compiègne, vous découvrirez le château fortifié de Pierrefonds, fortement endommagé et oublié au XVIIe siècle, puis réinventé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc dans une réinterprétation exceptionnelle du Moyen-Âge et de la Renaissance. Un trésor architectural vous attend : La chapelle, la cour d’honneur ou les caves sont tout simplement incomparables.
Napoléon III décida de transformer les ruines romantiques de Pierrefonds en une résidence impériale. Il chargea Eugène Viollet-le-Duc de restaurer l’ancienne forteresse de Louis d’Orléans afin d’en faire un symbole du Second Empire. Les travaux de restauration s’étendirent sur plus de trente ans. La salle prestigieuse du château de Pierrefonds, la "salle des Preuses", est sans doute le fleuron du château par ses dimensions et sa décoration. Sa voûte en forme de coque de bateau renversée, sa longueur de 53 mètres, sa hauteur de 12 mètres et sa largeur de 10 mètres lui donnent des allures de salle de bal.
ici ouvrir dans google maps
Adresse : Rue Viollet le Duc, 60350 Pierrefonds, Oise, France
Le billet d’entrée au château de Pierrefonds est inclus dans votre Paris City Pass.
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Paris. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, excl. frais d'expédition