Situé dans un ancien hôtel particulier, le musée est consacré à l'œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905), qui témoigne de la vie artistique à la fin du XIXe siècle.
Au moment de sa mort en 1905, Henner est un artiste célèbre dont les œuvres sont largement connues par le biais de gravures et de photographies : L'Alsace, Elle Attend ou Fabiola sont presque des icônes. Ce succès lui a également valu d'être largement copié.
Le musée Henner est installé dans l'un des rares bâtiments privés de la Troisième République ouverts au public. En 1921, Marie Henner, veuve du neveu de Jean-Jacques Henner, achète la maison pour y créer un musée consacré à l'œuvre de son oncle. Elle confie à l'architecte Marcel Legendre une vaste opération de rénovation du bâtiment : elle décide de transformer l'accueil du rez-de-chaussée en salle de musée ; elle fait ouvrir le salon Renaissance sur le jardin d'hiver avec des colonnes en stuc - d'où le nom de "salle des colonnes" - et elle fait recouvrir de béton la mosaïque d'origine. Le musée a ouvert ses portes en 1924.
ici ouvrir dans google maps
Adresse :
43 Avenue de Villiers, Paris, France
Cette attraction est incluse dans votre Paris City Pass
Compris dans le City Pass
Accès gratuit à cette attraction et à de nombreuses autres. Gratuité des transports en commun, réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail