Le Mont Palatin est bordé au nord par le Forum Romain, à l’ouest par la vallée du Velabrum et le Forum Boarium, et au sud par la vallée du Circus Maximus. Il domine son environnement avec une inclinaison de 30 mètres sur presque tous les côtés, sauf au nord-est. Son sommet atteint 51 mètres de hauteur et couvre une superficie d’environ 10 hectares.
Selon la tradition, Romulus et Remus se disputèrent pour nommer la ville naissante. Après avoir triomphé de son frère, Romulus fonda Rome sur le Mont Palatin, donnant ainsi naissance à la ville éternelle.
Les plus anciennes traces d’occupation humaine sur le Mont Palatin remontent au Xe siècle av. J.-C.. Dès le IIIe et IIe siècle av. J.-C., la colline devint un centre religieux majeur, avec la construction de temples dédiés à Apollon, Victoria et la Magna Mater, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui. À cette époque, le Palatin évolua en quartier résidentiel prestigieux, accueillant les membres les plus influents de la société romaine.
ici ouvrir dans google maps
Adresse :
Via di San Gregorio, 30
00186 Rome RM
Italie
Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail