De nombreux musées différents font partie du Vatican à Rome. La collection comprend l'antiquité classique, des parties d'antiquités orientales ainsi que des antiquités étrusques-italiennes et de l'art paléochrétien et médiéval. Vous pouvez y admirer des œuvres d'artistes tels que Raphaël, De Vinci et Michel-Ange. La Chapelle Sixtine et les Chambres de Raphaël font également partie des Musées du Vatican.
Museo Gregoriano Egizio
Fondé à l’initiative du pape Grégoire XVI en 1839, le Museo Gregoriano Egizio (Musée égyptien) s’étend sur neuf salles.
Museo Gregoriano Etrusco
Fondé par le pape Grégoire XVI, ce musée fut l’un des premiers à être spécifiquement consacré à l’antiquité étrusque.
Museo Pio Clementino
Le noyau originel des collections pontificales de sculptures classiques remonte à la "cour des statues" (aujourd’hui Cortile Ottagono) du pape Jules II (1503-1513).
Musée Chiaramonti
Le musée Chiaramonti contient environ un millier de pièces de sculptures antiques ; il s’agit de l’une des plus vastes collections de portraits romains et il est également riche en exemples de sculptures idéalisées et de sculptures funéraires.
Galerie Lapidaire
La Galerie Lapidaire – une galerie d’inscriptions sur tablettes de pierre – occupe la partie sud du long corridor qui relie le Palais du Vatican au petit Palais du Belvédère.
Le Braccio Nuovo
Le pape Pie VII (1800-1823), après la restitution des œuvres confisquées par Napoléon, commanda la réorganisation des collections pontificales et fit construire une nouvelle section pour les sculptures classiques.
Musée Grégorien Profano
Au Musée Grégorien Profane, vous trouverez les découvertes des fouilles archéologiques pontificales menées ces dernières décennies à Rome et dans ses environs immédiats (Cerveteri, Veio, Ostie).
Lapidaire profane ex Lateranense
Actuellement, seul un groupe d’inscriptions sur table collectées dans la collection du pape Grégoire XVI (1831-1846) est accessible au public, à savoir les "inscriptions concernant les villes de campagne romaines".
Musée Pio Cristiano
Créé en 1854 par Pie IX dans le Palais du Latran, ce musée devait conserver les témoignages de la communauté chrétienne des premiers siècles.
Lapidaire Cristiano
La collection du Lapidaire chrétien, composée de plus de deux mille inscriptions, doit sa naissance à l’archéologue Giovanni Battista de Rossi (1822-1894).
Lapidaire Ebraico
L’une des plus importantes collections d’inscriptions antiques du Vatican est celle du Lapidaire Ebraïque.
Pinacothèque
La nouvelle pinacothèque du Vatican est située à l’écart et entièrement entourée d’allées dans une partie du jardin carré du 19ème siècle. La collection compte aujourd’hui environ 460 peintures.
Musée ethnologique Anima Mundi
En 1925, l’"Exposition universelle du Vatican" avait pour but de présenter au grand public les traditions culturelles, spirituelles et artistiques des peuples.
Musée des carrosses
La pièce maîtresse de cette collection est le carrosse d’apparat que Léon XII fit construire à Rome en 1826. Mais les premières automobiles du Vatican y sont également exposées.
Museo Cristiano
L’objectif de ce musée, qui met l’accent sur l’exposition de vestiges de catacombes, est de mettre en lumière le trésor de la foi et de la culture des chrétiens des premiers siècles.
Musée Profano
Le Museo Profano est la première collection de musée pour les antiquités profanes et les objets de luxe au Vatican et pour la collection de médailles papales.
Salle des Nozze Aldobrandine
La salle des Nozze Aldobrandine, est également appelée "salle de Samson" en raison des fresques en voûte de Guido Reni représentant les histoires de Samson.
Chapelle de saint Pierre martyr
La petite chapelle de saint Pierre martyr, située à l’angle sud-ouest de la tour construite entre 1566 et 1570 dans les palais du Vatican, est la centrale des trois que le pape saint Pie V fit construire les unes au-dessus des autres.
Collection d’art moderne et contemporain
La collection comprend des œuvres d’art de la peinture, de la sculpture et de l’art graphique qui, au fil des ans, ont été ajoutées à la collection du Vatican grâce à des dons d’artistes, de collectionneurs et d’institutions privées et publiques.
La chapelle Sixtine
Certainement le joyau le plus connu parmi les musées du Vatican. Le nom de la chapelle Sixtine vient du pape Sixte IV Francesco della Rovere (1471-1484), qui fit reconstruire l’ancienne Grande Chapelle dans les années 1477-1480.
Les Chambres de Raphaël
Les quatre Chambres de Raphaël faisaient partie des appartements du deuxième étage du palais du Vatican que Jules II (Giuliano della Rovere, 1503-1513) choisit pour sa résidence.
Appartements Borgia
Les salles Borgia comprennent six grandes salles qui abritent une collection d’art moderne et contemporain des musées du Vatican.
Chapelle Nicoline
La Chapelle Nicoline se trouve à un jet de pierre des loges de Raphaël – dans les deux anciens derniers étages de la tour.
Chapelle du pape Urbain VIII.
La chapelle a été construite en 1631, lorsque les architectes pontificaux ont aménagé une petite pièce de 5 x 4,40 mètres pour l’usage liturgique, l’ont dotée d’une voûte ornée de lunettes et l’ont décorée de stucs dorés.
Salle de l’Immaculée
Après la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception, cette salle serait aménagée en souvenir de cet événement.
Salle des Chiaroscuri
Cette salle est située dans la partie médiévale du Palais apostolique. Le plafond en caissons dorés du XVIe siècle, réalisé d’après un dessin de Raphaël, représente les œuvres et les armoiries du pape Léon X Médicis (1513-1521). Raphaël a également peint la série originale des apôtres et des saints en 1517-1518 pour le pape Léon X.
ici ouvrir dans google maps
Adresse : Viale Vaticano 00165 Rome Italie
Réservez à l'avance la date de votre choix et découvrez les Musées du Vatican avec votre Rome City Pass!
Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail