La construction fascinante du bâtiment actuel remonte à l'empereur romain Hadrien, qui l'a transformé en temple au deuxième siècle après Jésus-Christ. Sous le règne de l'empereur Honorius, son utilisation en tant que temple a été définitivement abandonnée jusqu'au Moyen Âge. Au sixième siècle, il fut consacré comme église chrétienne. Le nom officiel de l'église catholique romaine est Santa Maria ad Martyres. Le dôme est un chef-d'œuvre architectural qui ravit aussi bien les locaux que les touristes. La seule source de lumière est le trou circulaire de neuf mètres de diamètre situé au point le plus haut de la coupole. La lumière du soleil crée une atmosphère inoubliable.
Cela peut être traduit par « Marcus Agrippa, fils de Lucius, pour la troisième fois consul, a fait cela ». Cette inscription indique que le Panthéon a été construit à l'origine à la demande de Marcus Agrippa lors de son troisième mandat de consul en 27 av. Notez que la construction originale d'Agrippa était un autre bâtiment et non le Panthéon actuel. Cependant, le Panthéon actuel, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été construit en 118-128 après JC sous l'empereur Hadrien. Au-dessus de l'inscription originale d'Agrippa se trouve une autre inscription :
« IMP-CAES-DIVI-TRAIANI-PARTHICI-F-DIVI-NER-NERVAE-NEP-DIVI-TRAJ-F-DIVI-NER-NER-F-HADRIANVS-AVG-PONTIF-MAX-TRIB-POT-COS-III-P-P »
Cette inscription nomme l'empereur romain Hadrien et énumère ses titres et ses fonctions. La traduction est à peu près la suivante : « L'empereur César Trajan Hadrien, fils du déifié Trajan, petit-fils du déifié Nerva, Pontifex Maximus, détenteur du pouvoir tribunitien, trois fois consul, père de la patrie ». Ces inscriptions fournissent donc des informations sur l'histoire de la construction du Panthéon et sur l'autorité impériale à l'époque d'Hadrien.
ici ouvrir dans google maps
Adresse:
Piazza della Rotonda, 00186 Rome RM, Italie
Visitez le Panthéon de Rome avec votre Rome City Pass !
Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail