Le parc archéologique d'Ostia Antica, situé à l'embouchure du Tibre près de Rome, offre un aperçu du monde antique. Son nom, dérivé du latin « ostium », qui signifie embouchure de rivière, reflète sa position stratégique. Selon la légende, la ville a été fondée en 620 avant J.-C. par Ancus Marcius, roi de Rome, afin d'exploiter les salines voisines. Cependant, les premiers vestiges datent du 4ème siècle avant JC et indiquent qu'il s'agissait d'un camp armé destiné à protéger l'embouchure du fleuve.Au fur et à mesure de l'expansion du pouvoir de Rome, au IIe siècle avant J.-C., Ostie est passée du statut d'avant-poste militaire à celui de centre commercial très actif, contrôlant les routes commerciales de la Méditerranée. A la fin de l'époque républicaine, la ville disposait de murs, de portes et de nécropoles. Durant son apogée au IIe siècle après J.-C., avec une population estimée à 50.000 habitants, Ostie prospérait en tant que port commercial relié aux ports impériaux. C'est à cette époque que furent construits le forum, les thermes, les entrepôts et les bâtiments résidentiels.
Malgré sa prospérité, les activités commerciales se sont déplacées vers Porto jusqu'au milieu du 3ème siècle, ce qui a entraîné le déclin d'Ostie. Au VIe siècle, la ville était abandonnée, ses rues autrefois prospères étant assombries par la boue et la négligence. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent se promener dans les ruines bien conservées et découvrir l'héritage de la riche histoire d'Ostia Antica en tant que lien important dans le monde romain antique.
ici ouvrir dans google maps
Adresse:
Viale dei Romagnoli 717 - Rome
Bénéficiez d'une entrée gratuite au parc archéologique d'Ostia Antica et à de nombreuses autres attractions de Rome avec le Rome City Pass !
Entrée gratuite dans les sites touristiques et les musées de renommée mondiale. Possibilité d'ajouter un transfert gratuit vers l'aéroport. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail