Accueil > Venise City Pass > Toutes les attractions > Ca' Rezzonico – Musée de la Venise du 18ème siècle

Le palais Ca' Rezzonico: découvrez la Venise du 18ème siècle !

Points forts

  • Votre billet pour le musée Ca' Rezzonico est déjà inclus dans votre Venise City Pass.  
  • Aucune réservation n'est nécessaire pour cette attraction – votre City Pass est votre billet d'entrée. 
  • l'un des rares palais de la noblesse vénitienne ouverts au public 
  • un aperçu fascinant de la vie de la haute société vénitienne au 18ème siècle 
  • peintures au plafond de Giovanni Battista Tiepolo et d'autres artistes importants 

Ca' Rezzonico, le musée de la vie vénitienne au 18ème siècle

Ce qui vous attend sur place

227668_350_VEN_Cà Rezzonico_3.jpg

Le palais sur le Grand Canal est l'un des rares palais nobles vénitiens ouverts au public aujourd'hui. Il offre un aperçu précieux de la vie de la riche classe supérieure vénitienne au 18ème siècle.

Ca' Rezzonico abrite le Museo del Settecento Veneziano, qui présente de nombreuses œuvres d'art et décorations intérieures datant de l'apogée de la peinture et de l'art vénitiens.

Il contient des œuvres de la fin du baroque, du rococo et du début du classicisme, notamment des peintures et des fresques de Pietro Longhi, Canaletto, Francesco Guardi et des père et fils Tiepolo, ainsi que des meubles et des accessoires provenant d'autres palais et villas. 

L'histoire du bâtiment

Le palais qui abrite le musée Ca' Rezzonico a été construit à la demande de la famille Bon, l'une des anciennes familles nobles de la ville. En 1750, Giambattista Rezzonico acheta le bâtiment et chargea Giorgio Massari, l'architecte le plus en vogue de l'époque, d'achever l'édifice.

Le plan de l'édifice était novateur pour l'époque. Le portique fermé continu qui traversait traditionnellement les anciens palais vénitiens dans le sens de la longueur, de l'entrée de l'eau à l'entrée de la terre, était ici interrompu par une cour intérieure. Cette solution, typique des palais terrestres, n'était pas utilisée à Venise. La solution est simple mais efficace. 

Au cours du 19ème siècle, le palais a changé plusieurs fois de propriétaires et a été progressivement dépouillé de tout son mobilier. Il n'est plus qu'un simple réceptacle vide lorsqu'il soit acheté par la ville de Venise en 1935 pour abriter les collections d'art du XVIIIe siècle. En peu de temps, des meubles ont été ajoutés aux tableaux : des objets de la vie quotidienne, mais aussi des fresques dépouillées ou des toiles de plafond provenant d'autres palais de la ville.

Le résultat est un extraordinaire musée environnemental dans lequel on peut voir des œuvres de l'une des périodes les plus heureuses de l'art européen, ainsi que le luxe et la splendeur d'une demeure vénitienne du 18ème siècle. 

Comment s'y rendre

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Adresse :
Dorsoduro, 3136 30123 Venise

Bon à savoir

  • Heures d'ouverture
    du 1er avril au 31 octobre : du mercredi au lundi de 10h00 à 18h00
    du 1er novembre au 31 mars : du mercredi au lundi de 10h00 à 17h00 
  • Fermé le mardi 
  • Dernière entrée 60 minutes avant la fermeture

Découvrez Venise avec votre Venise City Pass !


 

Défiler vers le haut

Venice City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Venise City Pass