Le couvent San Zaccaria était, avec le couvent San Lorenzo, le plus ancien et le plus important des couvents de religieuses vénitiens, où les riches Vénitiens plaçaient leurs filles non mariées. C’est au 9e siècle que San Zaccaria est mentionné pour la première fois dans un document. Outre l’architecture inhabituelle de l’édifice – entre le gothique et la Renaissance -, une peinture de Giovanni Bellini, un peintre du début de la Renaissance, vaut particulièrement le détour. De nombreux artistes célèbres, vénitiens ou non, ont participé à la décoration de l’église, comme Tintoretto, Giandomenico Tiepolo et, justement, Giovanni Bellini.
L’église Saint-Zacharie se compose de deux bâtiments adjacents, connus sous le nom de ‘vieille église’ et ‘nouvelle église’. La « vieille église », située à droite de la « nouvelle église », comprend, au-dessus de la crypte, la remarquable chapelle principale, construite et décorée entre 1440 et 1445 et portant aujourd’hui le nom de Saint Tarasio, la chapelle adjacente connue sous le nom de chapelle de Notre-Dame des Douleurs, ainsi que d’autres pièces créées entre 1458 et 1463 et modifiées par la suite.
On entre dans le chœur ou la chapelle de Saint Athanase par un portail en marbre. Autrefois un tableau d’autel derrière le chœur des nonnes de l’ancienne église, la Nativité de la Vierge de Jacopo Tintoretto se distingue.
La chapelle Saint Tarasius, autrefois le presbytère de l’église gothique, présente une combinaison particulière : d’une part le point culminant du style gothique représenté à Venise, d’autre part un exemple du style de la première Renaissance qui a débuté à Florence.
Le seul vestige de la plus ancienne église est la crypte, située sous la chapelle de Saint Tarasius : Elle date probablement du début du 10ème siècle, a des dimensions modestes et est divisée en trois petites nefs séparées par des colonnes aux chapiteaux simples.
La crypte elle-même est aujourd’hui dépourvue de tout ornement et de tout mobilier, à l’exception d’un autel en marbre surmonté d’une sculpture de la Vierge. La raison en est simple : les environs se situent en dessous du niveau moyen de la mer, de sorte que l’eau est présente dans l’espace pendant la majeure partie de l’année. Lorsque la marée est haute, la crypte est littéralement inondée. En revanche, lorsque le niveau de l’eau est plus bas, il est possible de pénétrer à l’intérieur par un passage surélevé. Si le niveau d’eau le permet, vous pouvez visiter la crypte.
ici ouvrir dans google maps
Adresse :
Campo S. Zaccaria, 4693, 30122 Venezia VE
Votre billet pour le musée et la crypte de San Zaccaria est déjà inclus dans votre City Pass.
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail