Accueil > Venise City Pass > Toutes les attractions > Chiesa di Santa Maria del Carmelo (I Carmini)

Santa Maria del Carmelo – simple à l’extérieur, époustouflante à l’intérieur

Intérieur de Santa Maria del Carmelo Fresque du plafond de Santa Maria del Carmelo Santa Maria del Carmelo

Points forts

  • Découvrez les musées, les attractions et les visites guidées les plus populaires de la ville avec le City Pass de Venise – un seul billet, tout compris. 
  • Votre billet pour l’église Santa Maria del Carmelo est déjà inclus dans votre City Pass. 
  • Aucune réservation n’est nécessaire pour cette attraction. 
  • Découvrez des œuvres uniques comme « L’Adoration des Mages » de Cima da Conegliano (1509), « Saint Nicolas avec les anges » de Lorenzo Lotto (1529) et « La Présentation de Jésus au Temple » de Jacopo Tintoretto (1543). 
  • Impressionnantes sculptures de la « Vierge » et de l’« Humilité », chefs-d’œuvre de la sculpture d’Antonio Corradini et de Giuseppe Torretti. 
  • Peinture murale grand format « Saint Libéral fait acquitter par l’empereur deux condamnés à mort » du peintre baroque Padovanino 
  • Admirez la fresque du plafond à fond d’or de Sebastiano Ricci datant du début du XVIIIe siècle. 

La Chiesa di Santa Maria del Carmelo est riche en trésors artistiques

Ce qui vous attend sur place

221998_350_chiesa-di-santa-maria-del-carmelo-carmini_13462_1_zoom_VEN_SantaMariaCarmelo.jpg

L’église Santa Maria del Carmelo (Carmini) a été fondée par des moines carmélites au cours de l’avant-dernière décennie du XIIIe siècle : les travaux ont commencé en 1286 et ont duré longtemps, compte tenu de la taille de l’édifice, jusqu’en 1348, année de sa consécration officielle. Aujourd’hui, vous y trouverez une magnifique collection de grandes œuvres d’art de la Renaissance. La façade Renaissance, simple et tripartite, en briques rouges et décorée de marbre blanc, a été construite vers 1500. L’intérieur a également été reconstruit au 16ème siècle dans le style de la Renaissance. Après les travaux, l’intérieur allongé, typiquement gothique dans ses proportions, présente quelques traits inhabituels, résultant d’un mélange de styles. 

L’intérieur de l’église

La haute nef centrale, voûtée d’ogives gothiques, est complétée par deux bas bas-côtés dont les arcs en plein cintre sont soutenus par des colonnes archaïques de type byzantin-roman du XIVe siècle. Les arcades sont recouvertes d’une décoration baroque de figures de saints et d’anges en bois sculpté, peint et partiellement doré. 

Entre les fenêtres et les arcades, vous trouverez de chaque côté un cycle de 24 peintures représentant des saints de l’ordre des Carmes. Le crucifix peint qui flotte au-dessus du maître-autel est une œuvre de Paolo Veneziano du 14ème siècle. Mais le joyau de l’église est le tableau « L’adoration de l’enfant Jésus » de Cima da Conegliano, datant de 1509. Mais les sculptures de cette église sont également de véritables chefs-d’œuvre de l’art sculptural. 

Comment s’y rendre

Google map icon

ici ouvrir dans google maps

Adresse :
Santa Maria die Carmini, Sestiere Dorsoduro, 2612, 30123 Venice VE

Bon à savoir

  • Heures d’ouverture
    Lundi – samedi : 10h30 – 17h00 (billetterie, librairie) 
  • Dernière entrée dix minutes avant la fermeture 

Votre billet pour l’église Santa Maria del Carmelo est déjà inclus dans votre City Pass.


 

Défiler vers le haut

Venice City Pass

Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.

citypass buy
Réserver

TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail

Venise City Pass