L’église Santa Maria del Carmelo (Carmini) a été fondée par des moines carmélites au cours de l’avant-dernière décennie du XIIIe siècle : les travaux ont commencé en 1286 et ont duré longtemps, compte tenu de la taille de l’édifice, jusqu’en 1348, année de sa consécration officielle. Aujourd’hui, vous y trouverez une magnifique collection de grandes œuvres d’art de la Renaissance. La façade Renaissance, simple et tripartite, en briques rouges et décorée de marbre blanc, a été construite vers 1500. L’intérieur a également été reconstruit au 16ème siècle dans le style de la Renaissance. Après les travaux, l’intérieur allongé, typiquement gothique dans ses proportions, présente quelques traits inhabituels, résultant d’un mélange de styles.
La haute nef centrale, voûtée d’ogives gothiques, est complétée par deux bas bas-côtés dont les arcs en plein cintre sont soutenus par des colonnes archaïques de type byzantin-roman du XIVe siècle. Les arcades sont recouvertes d’une décoration baroque de figures de saints et d’anges en bois sculpté, peint et partiellement doré.
Entre les fenêtres et les arcades, vous trouverez de chaque côté un cycle de 24 peintures représentant des saints de l’ordre des Carmes. Le crucifix peint qui flotte au-dessus du maître-autel est une œuvre de Paolo Veneziano du 14ème siècle. Mais le joyau de l’église est le tableau « L’adoration de l’enfant Jésus » de Cima da Conegliano, datant de 1509. Mais les sculptures de cette église sont également de véritables chefs-d’œuvre de l’art sculptural.
ici ouvrir dans google maps
Adresse :
Santa Maria die Carmini, Sestiere Dorsoduro, 2612, 30123 Venice VE
Votre billet pour l’église Santa Maria del Carmelo est déjà inclus dans votre City Pass.
Entrée gratuite dans les musées, attractions et visites de Venise. Possibilité d'ajouter les transports publics gratuits. Réductions incluses.
TVA et frais de service inclus, livraison gratuite par e-mail